Intelligence RH

Notre cabinet-conseil

Établis à Victoriaville, nous vous aidons à adopter de bonnes pratiques RH depuis 1991 en vous offrant une vaste gamme de services qui s’adaptent aux petits et grands besoins de votre entreprise. Notre mission : développer le plein potentiel de votre capital humain. Votre bénéfice : une performance optimale.

Nous sommes à l’origine de nombreux succès, car nous cultivons notre savoir-faire et notre savoir-être que nous appelons notre intelligence RH :

  • Nous tâchons de comprendre la réalité de nos clients et d’élaborer des solutions adéquates.
  • Nous nous investissons avec le plus grand dévouement dans tous les mandats qui nous sont confiés comme s’il s’agissait de notre propre entreprise.
  • Nous favorisons l’innovation, l’apprentissage et le développement de relations durables.
  • Nous participons activement à toutes les étapes d’un projet, nous partageons notre expertise sans réserve, nous aidons nos clients à progresser et nous les voyons performer.

Notre équipe

Gaétan Lehouillier

Président

Formation : Maîtrise en psychologie des relations humaines.

À l’emploi de Progesco depuis : 1991

Son rôle dans l’équipe : À l’origine de l’entreprise, il a réussi à bien s’entourer afin de construire et développer une équipe de travail performante qui allait pouvoir refléter sa vision des relations-clients et mettre à l’œuvre les différents services et projets qui constituent les fondements de Progesco. Consultant reconnu en région pour son expertise, il prend plaisir à toucher à diverses facettes des ressources humaines, notamment les politiques de rémunération, l’évaluation et le développement de potentiel et le coaching de gestion, en agissant comme partenaire stratégique de ses clients. Disponible et authentique, il adopte une approche personnalisée basée sur la confiance et la simplicité qui lui vaut sa renommée auprès de sa clientèle, et ce, partout en province.

Implications : Président du C.A. de la SADC Arthabaska-Érable et Administrateur et trésorier du C.A. de la Station du Mont Gleason

Questions en rafale :

  • La plus belle qualité d’un candidat : humble
  • La plus belle qualité d’un conseiller RH : concret et pragmatique
  • La meilleure façon de faire bonne impression : être calme et à l’écoute
  • Le plus important en gestion des ressources humaines : être orienté vers l’action et les résultats
  • Le secret pour sélectionner la bonne personne : capacité d’évaluer le potentiel et la motivation
  • Un mot pour décrire la relation avec un client : confiance

Geneviève Thibault, CRHA

Directrice générale

Formation : Baccalauréat en administration, option gestion des ressources humaines et Certificat en relations de travail

À l’emploi de Progesco depuis : 2003

Son rôle dans l’équipe : Conseillère RH senior, elle a toujours mis à profit son professionnalisme et son leadership ce qui l’a amenée à se voir confier la direction générale en 2015. Ayant fait ses preuve à plusieurs niveaux comme généraliste en ressources humaines, elle participe activement à différents types de mandats (politiques de rémunération, mise en place de politiques RH, soutien aux gestionnaires, résolution de cas problèmes, recrutement, création d’outils, interprétation de tests psychométriques, etc.). Elle s’engage pleinement à résoudre toute situation problématique vécue par ses clients pour lesquels elle déploie toute son énergie. Son implication et son dévouement l’amènent à toucher à tout dans son domaine et à être reconnue dans son milieu.

Implications : Présidente des Femmes de carrière Bois-Francs – Érable, Vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bois-Francs/Érable, Vice-présidente de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, Directrice générale adjointe du Service d’Intervention d’Urgence Civile (SIUCQ), MRC d’Arthabaska

Questions en rafale :

  • La plus belle qualité d’un candidat : l’honnêteté
  • La plus belle qualité d’un conseiller RH : l’efficacité
  • La meilleure façon de faire bonne impression : le dynamisme
  • Le plus important en gestion des ressources humaines : l’équité
  • Le secret pour sélectionner la bonne personne: l’intuition
  • Un mot pour décrire la relation avec un client : partenaire

Marie-Josée Gagnon

Coordonnatrice administrative

Formation : Technique en administration, option finance

À l’emploi de Progesco depuis : 2011

Son rôle dans l’équipe : Responsable de l’ensemble de la comptabilité de l’entreprise, elle agit également à titre de soutien à la direction de l’entreprise. Elle supervise les adjointes dans leurs fonctions respectives et apporte un support aux mandats de recrutement de ses collègues. Elle effectue également de la consultation en  administration ou encore de la gestion de projet pour certains de nos clients. Son efficacité et son aisance avec les chiffres sont des atouts incontestés afin d’optimiser les opérations quotidiennes de l’entreprise. Analytique et structurée, elle sait remettre en perspective certains aspects de l’organisation afin d’améliorer les processus et faire en sorte que la technologie soit au service des opérations.

Questions en rafale :

  • La plus belle qualité d’un candidat : honnête envers lui-même
  • La plus belle qualité d’un conseiller RH : à l’écoute, sincère et transparent
  • La meilleure façon de faire bonne impression : ponctualité et bonne humeur
  • Le plus important en gestion des ressources humaines : cibler le besoin de l’autre
  • Le secret pour sélectionner la bonne personne : connaître les besoins réels du poste
  • Un mot pour décrire la relation avec un client : partenariat

Geneviève Descent

Conseillère RH

Formation : Baccalauréat en administration, option gestion des ressources humaines

À l’emploi de Progesco depuis : 2002

Son rôle dans l’équipe : Conseillère senior pour l’entreprise, elle a développé au fil des ans diverses expertises en matière de gestion des ressources humaines (coaching d’orientation de carrière, conception d’outils divers, harcèlement psychologique, Conciliation Travail-Famille, équité salariale, etc.). Elle chapeaute également des mandats de recrutement variés pour divers clients dont certains ont une relation d’affaires de longue date avec l’entreprise.  De plus, elle s’est vue confié l’animation d’ateliers ainsi que la participation à des activités auprès de différents partenaires, comme le Cégep de Victoriaville et le Carrefour Jeunesse Emploi d’Arthabaska, pour ne nommer que ceux-là. Reconnue pour son écoute et son professionnalisme, elle se fait un devoir de trouver des solutions adaptées aux problématiques rencontrées par ses clients.

Questions en rafale :

  • La plus belle qualité d’un candidat : le savoir-être
  • La plus belle qualité d’un conseiller RH : le professionnalisme
  • La meilleure façon de faire bonne impression : être soi-même
  • Le plus important en gestion des ressources humaines : posséder de bonnes habiletés interpersonnelles
  • Le secret pour sélectionner la bonne personne : être à l’écoute du besoin du client
  • Un mot pour décrire la relation avec un client : personnalisée

Émy Champeau, CRHA

Conseillère RH

Formation : Baccalauréat en relations industrielles

À l’emploi de Progesco depuis : 2010

Son rôle dans l’équipe : Reconnue pour relever les défis qui lui sont proposés, elle n’hésite jamais à mettre à profit son professionnalisme et son positivisme afin de développer son expertise et diversifier ses champs d’action. Organisée et structurée, elle arrive à conjuguer les mandats de recrutement et de consultation de façon à accomplir des projets variés : mise en place de politiques RH, création d’outils, gestion de cas problèmes, interprétation de résultats de tests psychométriques, etc. En ce qui a trait aux mandats de recrutement, elle peut compter des entreprises de renom parmi ses clients réguliers. Elle se dévoue à ses clients et met tout en œuvre afin de mener à terme ses mandats  en ayant comme objectif leur satisfaction.

Questions en rafale :

  • La plus belle qualité d’un candidat : son savoir-être
  • La plus belle qualité d’un conseiller RH : savoir s’adapter aux gens et aux situations
  • La meilleure façon de faire bonne impression : rester authentique et vrai
  • Le plus important en gestion des ressources humaines : avoir une approche humaine dans tous les contextes
  • Le secret pour sélectionner la bonne personne : avoir un bon «fit» avec l’organisation et ses membres
  • Un mot pour décrire la relation avec un client : partenaire

Marie-Ève Girard

Adjointe RH

Formation : Baccalauréat en éducation

À l’emploi de Progesco depuis : 2009

Son rôle dans l’équipe : Elle est celle que vous voyez et entendez : clients et candidats, elle vous accueille chez Progesco! Au fil du temps, elle s’est vu confier diverses responsabilités au sein de l’entreprise, ce qui fait d’elle une personne ressource à plusieurs niveaux pour l’équipe, notamment en ce qui a trait à la gestion de la base de données et de l’archivage, à la mise à jour et au respect des procédures internes, aux évaluations linguistiques et informatiques des candidats et à des rédactions de toutes sortes. Créer un affichage de poste efficace et à l’image du client constitue l’une de ses plus belles fierté. Elle se fait un devoir de supporter ses collègues en fournissant un travail rigoureux, de qualité et à la hauteur des attentes.

Questions en rafale :

  • La plus belle qualité d’un candidat : travaillant
  • La plus belle qualité d’un conseiller RH : équilibre entre écoute et capacité de recul
  • La meilleure façon de faire bonne impression : assurance bien dosée
  • Le plus important en gestion des ressources humaines : utiliser les forces de chacun
  • Le secret pour sélectionner la bonne personne : bien connaître les besoins requis et une touche d’instinct
  • Un mot pour décrire la relation avec un client : communication

Cathia Sévégny

Adjointe RH

Formation : Baccalauréat en administration, option gestion des ressources humaines et Maîtrise en développement des personnes et des organisations

À l’emploi de Progesco depuis : 2016

Son rôle dans l’équipe : Sa contribution est de supporter le travail des conseillères et elle agit comme responsable des dossiers de candidats disponibles principalement pour des emplois en usine mais également pour tous les autres processus. Énergique et motivée, elle relève les défis qui lui sont présentés et mets tous les efforts pour rencontrer les délais parfois courts des besoins en recrutement. Elle contribue à l’accueil des candidats lors du dépôt de leur cv sur place en leur expliquant le fonctionnement des processus de recrutement en plus de recueillir davantage de détails sur leurs aspirations.  Elle réalise beaucoup d’entrevues avec divers candidats et coopère avec ses collègues pour tirer profit de la banque de candidats de l’entreprise.

Questions en rafale :

  • La plus belle qualité d’un candidat : honnête
  • La plus belle qualité d’un conseiller RH : ouvert
  • La meilleure façon de faire bonne impression : sourire, vêtements, préparation
  • Le plus important en gestion des ressources humaines : communication
  • Le secret pour sélectionner la bonne personne : adéquation entre expérience et  compétences du candidat et besoins de l’entreprise
  • Un mot pour décrire la relation avec un client : confiance

Kitty Sévigny

Adjointe RH

Formation : Baccalauréat en relations industrielles

À l’emploi de Progesco depuis : 2016

Son rôle dans l’équipe : Elle contribue à la réalisation de mandats de recrutement de personnel par son support à différents niveaux : la rédaction d’offres d’emploi, des entrevues, des vérifications diverses, etc. Son calme et sa minutie lui permettent de jongler avec la variété des tâches confiées. Elle contribue à l’accueil des candidats lors du dépôt de leur cv sur place en leur expliquant le fonctionnement des processus de recrutement en plus de recueillir davantage de détails sur leurs aspirations.  Son sens analytique lui sert particulièrement à cibler les candidats potentiels pour les différents mandats en cours. Elle agit aussi à titre de responsable de la banque de candidats disponibles pour des emplois principalement administratifs.

Questions en rafale :

  • La plus belle qualité d’un candidat : motivé, de bonne foi
  • La plus belle qualité d’un conseiller RH : à l’écoute, disponible
  • La meilleure façon de faire bonne impression : malgré le stress, garder le sourire
  • Le plus important en gestion des ressources humaines : compréhension et  conciliation
  • Le secret pour sélectionner la bonne personne : intuition, écoute, débrouillardise
  • Un mot pour décrire la relation avec un client : partenariat, communication