Profil de compétences

Allez au-delà de la simple description des tâches

Vous entamez un processus de recrutement afin de pourvoir un poste au sein de votre entreprise? Progesco peut vous aider à partir du bon pied en définissant un profil de compétences ou, autrement dit, en déterminant les compétences que le candidat idéal doit posséder pour accomplir les tâches associées au poste. Cette étape, trop souvent négligée, vous permettra de mieux cibler vos candidats potentiels et, ultimement, de recruter la bonne personne, qui possédera toutes les compétences requises pour exceller dans ses fonctions.

Décortiquez toute la gamme des compétences requises

Pour vous donner une idée, voici les différentes compétences que nous pouvons définir avec vous afin de bâtir un profil de compétences à la hauteur du poste à pourvoir. Vous remarquerez que nous associons les différentes compétences aux différentes formes de savoirs (le savoir, le savoir-faire et le savoir-être) :

  • Les compétences techniques (savoir) : les connaissances spécialisées dans un domaine spécifique, par exemple certaines spécialités de l’ingénierie, du droit, etc.
  • Les compétences de gestion d’activités (savoir-faire) : la gestion du temps, la gestion de projets, etc.
  • Les compétences de gestion du personnel – pour les postes de cadres (savoir-faire) : les habiletés de gestion telles que la mobilisation du personnel, la gestion du changement, le coaching, etc.
  • Les compétences relationnelles (savoir-être) : les relations interpersonnelles, le travail d’équipe, la gestion des conflits, la communication, l’influence, etc.
  • Les compétences personnelles (savoir-être) : le désir d’accomplissement, la discipline personnelle, la créativité, la tolérance au stress, l’analyse et le jugement, la prise de décision, etc.

Définir un profil de compétences, c’est construire une base solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer tout au long de votre processus de recrutement afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Faites appel à notre intelligence RH pour concevoir vos profils ou bilans de compétences professionnelles.